Service de biométrie windows : comment ça marche ?

Service de biométrie windows : comment ça marche ?

La biométrie représente l'avenir des systèmes de sécurité électroniques. De plus en plus d'entreprises et institutions l'adoptent. Le système d'exploitation Windows 10 a également incorporé l'utilisation d'une plateforme de sécurité biométrique. En plus de permettre l'authentification des utilisateurs, cette fonctionnalité rend le processus d'enregistrement de Windows beaucoup plus pratique et fiable.

L'origine du service de biométrie windows

La plupart des gens utilisent des mots de passe faciles à mémoriser et les réutilisent sur plusieurs sites web, ce qui les rend vulnérables au piratage. Les pirates utilisent des techniques pour obtenir les informations d'identification des utilisateurs et accéder à leurs comptes en ligne. Cela peut conduire à des problèmes graves comme les mauvaises transactions bancaires en ligne. Lorsque le même mot de passe est utilisé sur d'autres comptes, un pirate informatique peut identifier ce mot de passe.

Le simple fait d'utiliser un mot de passe pour vous connecter à votre ordinateur peut conduire à des problèmes sérieux tels que le piratage de vos données confidentielles et de vos comptes en ligne. Pour surmonter ces menaces de sécurité modernes, Microsoft a lancé Windows Hello, avec l'aide d'un service de biométrie windows. C'est une fonctionnalité biométrique innovante de Microsoft Windows 10, qui vise à rendre la connexion aux appareils Windows 10 beaucoup plus personnelle et sécurisée.

En quoi consiste le Windows Hello ?

Windows Hello prend en charge l'authentification biométrique basée sur la reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales et un simple code PIN. Pour utiliser la reconnaissance d'empreintes digitales, l'ordinateur portable a besoin d'un lecteur approprié. Pour la détection du visage ou de l'iris, Windows Hello utilise une caméra de détection de profondeur spéciale.

Après son lancement, cette fonctionnalité étonnante a également été innovée pour se connecter aux sites web et aux applications prises en charge par Hello.

Les fonctions du service de biométrie windows

Le service de biométrie windows gère tous les périphériques biométriques, tels que le scanner d'empreintes digitales ou de visage, fonctionnant avec Windows Hello. Il effectue les fonctions suivantes :

  • Il protège la confidentialité de l'utilisateur en séparant les applications clientes des données biométriques.
  • Il protège les données biométriques contre les applications clientes non privilégiées en exigeant des identifiants uniques pour accéder aux données.
  • Il utilise un composant logiciel pour exploiter un dispositif biométrique particulier par le biais d'une interface standardisée.
  • Il prend en charge l'utilisation d'adaptateurs d'unité biométrique pour les dispositifs dépourvus de moyens de traitement ou de capacité de stockage.

Renforcement de la sécurité

Parce que les problèmes de sécurité informatique continuent d'exister en dépit des progrès technologiques, plusieurs entreprises mettent en place des mesures de sécurité fiables. Pour ce faire, elles font appel à Semlex, société belge experte en technologie biométrique.

Albert Karaziwan, directeur général de Semlex, s'est entièrement engagé dans la résolution des problèmes de sécurité en fournissant des systèmes d'identification et d'authentification. Compte tenu du piratage et de la cybercriminalité en augmentation dans le monde d'aujourd'hui, se protéger efficacement par la biométrie devient une priorité.

Autres articles